Greenland
Pourquoi voir Greenland ?
Greenland fait partie de ces films impactés par la pandémie de COVID-19, un film dont la sortie a été reporté mainte et mainte fois.
À l'origine, Greenland devait être réalisé par Neill Blomkamp avec Chris Evans au casting, finalement le réalisateur de District 9 et Elysium laisse sa place à Ric Roman Waugh (Félon, Infiltré), Chris Evans quitte également le projet au profit de Gerard Butler (300, Den of Thieves) qui endosse également la casquette de producteur.
Au scénario de Greenland on retrouve Chris Sparling, scénariste entre autres de Buried et The Desperate Hour, il livre ici une histoire intense et réaliste, on suit John Garretty (Gerard Butler), un ingénieur en bâtiment d'Atlanta, John a des problèmes avec sa femme Allison (Morena Baccarin), le couple tente de cacher la situation à leur fils Nathan (Roger Dale Floyd) qui est diabétique.
Une comète, qui a été surnommé Clarke, va passer près de la Terre, un événement qui va se transformer en catastrophe lorsqu'un fragment va anéantir la ville de Tampa en Floride, la population va rapidement être prise de panique quand il est annoncé que d'autres fragments vont toucher la Terre.
John reçoit un message du gouvernement lui indiquant qu'il a été sélectionné, ainsi que sa femme et son fils, pour rejoindre dans un abri encadré par l'armée, il doit abandonné tous ceux qu'il connait et effectué un voyage semé d'embuches où toutes les faces de l'humanité seront révélées.
Le scénario de Greenland s'inspire fortement de 2012 de Roland Emmerich, mais la où Roland Emmerich misait beaucoup sur la destruction massive, Ric Roman Vaugh n'oublie pas la destruction mais axe plus son film sur la psychologie de ses personnages, des personnages soumis à un stress intense qui monte crescendo tout au long du film en se confrontant au bon coté de l'humanité comme au mauvais.
Greenland est le premier blockbuster américain à sortir au cinéma depuis la fin du confinement, les studios hollywoodiens ne voulaient pas risquer de ne pas rentabiliser leurs superproductions, Ric Roman Vaugh a profité de cette frilosité pour sortir son film catastrophe pendant l'été 2020, ouvrant ainsi la voie à d'autres sorties.
Comme tout blockbuster qui se respecte, Greenland promet du grand spectacle, une promesse respectée, Ric Roman Vaugh n'est pas avare en explosions et autres effets spéciaux, le résultat est de qualité et plaisant, surtout pur un budget estimé à 35 000 000 $, le cinéaste plonge le spectateur dans un monde où la civilisation s’effondre, un film catastrophe spectaculaire à l'ambiance suffocante par moment.