Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan

 Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan : Le retour des héros d'un ancien temps !


Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan
Alors que le Roi Louis XIII recule pour éviter la guerre entre les catholiques et les protestants, la Reine essaie de tenir son rang et de rester fidèle à son mari effacé. Le cardinal de Richelieu qui essaie de diriger le pays en manipulant le roi monte tout un stratagème pour faire tomber les obstacles entre lui et le trône grâce à Milady. Et au milieu de ce monde impitoyable, D'Artagnan, jeune gascon, monte à Paris avec pour espoir : devenir Mousquetaire. Il va vivre milles aventures qui vont le conduire à ses rêves et ceux qui vont devenir ses amis : Athos, le sage déprimé, Portos, le bon vivant et Aramis, la séduisant croyant, Les Trois Mousquetaires. Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan

J'avais un peu peur de cette nouvelle adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas. Annoncée comme un blockbuster qui pourrai rivaliser avec les firmes américaines, le film avait l'ambition de pouvoir distraire tout en gardant ses racines de film de cape et d'épées !

Et bien, c'est un pari réussi ! 

Le film nous redonne le plaisir de voir ce genre qui s'était fané ces dernières années et qui avait plutôt atterri sur le petit écran voir qui avait disparu !

C'est un réel plaisir de revisiter l'histoire de D'Artagnan et de ses amis mousquetaires. 

L'histoire est archi-connue et n'apporte rien de neuf. C'est plutôt dans sa lecture et dans son interprétation que l'on trouve un vent frais. 

Ils ont voulu moderniser le contexte tout en gardant l'intemporalité de l'histoire.

Et ça marche. Oui, on connait la grossièreté de la société de l'époque, mais on a à côté de ça des personnages forts et notamment féministe avec Constance et Milady ! 

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan
C'est assez étonnant de voir un film de ce type avec une image moderne. C'est décalé de ne pas avoir la patine du temps sur les couleurs et l'image. Alors que d'habitude, les films de cape et d'épées ont un ton un peu vieillot qui nous rend nostalgique. 

Le scénario est connu, sans grande surprise, par contre les dialogues dans un français respectueux et presque d'antan en deviennent savoureux. 

Le réel problème vient du rythme de l'histoire. Il y a des moments très lents et les scènes de batailles sont tellement bordéliques et moche que ça fausse l'ensemble. On a un yoyo qui est un peu dérangeant. 

En revanche, les costumes et les décors sont magnifiques.

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan
Ils ont tourné dans des décors les plus naturels possibles et ça se voit. 

La réalisation de Martin Bourboulon n'est pas extraodinaire et ne sert pas forcément le film. 

Ce qui est excellent, ce sont les acteurs. Ils sont très bons et taquins ! On a l'impression de voir des petits garçons jouer à des jeux de capes et d'épées ! 

François Civil (D'Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis) et Pio Marmaï (Porthos) font un quatuor magique. C'est équilibré et dynamique. On a de grands acteurs qui joue avec un réel plaisir et qui se fondent dans leurs personnages. 

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan
Civil est frais et sa jeunesse lui sert beaucoup. Cassel, un peu detestable, rend son personnage à la fois pathétique et attachant par son jeu entre finesse et faiblesse. Duris joue de son charme et de son intelligence et Marmaï offre un Porthos digne de celui de Depardieu !Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan

Eva Green est excellente en méchante Milady de Winter. Elle est un vrai contrepoids aux quatuor de mousquetaires. Sa finesse, sa grace et son intelligence lui servent bien. Elle joue de ses charmes mais de façon digne et construite. 


Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan

Louis Garrel est un Louis XIII à la limite du ridicule, mais c'est sa fonction qui veut ça. Entre fragilité de sa position, envie et détermination, il a le cul entre beaucoup trop de chaises. 

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan
Lyna Khoudri est Constance Bonacieux. Aussi forte et intelligente que Milady, mais moins retord, elle impose sa force par sa débrouillardise et son intégrité. Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan

Au total, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan est un film d'action sympa, dynamique et qui donne un nouveau souffle à cette histoire connue de tous depuis plusieurs siècles. Le casting est la vraie pépite de ce film.

La suite est prévue pour décembre 2023 avec : Les Trois Mousquetaires : Milady ! 

Bon film ! 

Bande annonce :