The Covenant

The Covenant

© 2023 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures INC. All Rights Reserved


The Covenant

© Prime Video


The Covenant

© Prime Video


The Covenant

© Prime Video


Pourquoi voir The Covenant ?
Guy Ritchie est un réalisateur avec un style bien à lui, il aime la caméra à l'épaule pour être au plus près de l'action, il est également adepte des montages rapides et de l'humour so british, le cinéaste britannique c'est fait connaître en 1998 avec Arnaques, Crimes et Botanique, il enchaîne ensuite avec Snatch, Revolver, RocknRolla et Sherlock Holmes.
Après avoir réalisé Aladdin, l'adaptation live du célèbre dessin animé des studios Disney, Guy Ritchie effectue un retour aux sources avec The Gentlemen, Un homme en colère et Operation Fortune: Ruse de guerre, trois film dont Guy Ritchie coécrit le scénario avec Ivan Atkinson et Marn Davies.
En 2023, Guy Ritchie revient avec un film de guerre, le cinéaste retrouve Marn Davies et Ivan Atkinson à l'écriture, The Covenant suit le parcours d'un soldat américain, John Kinley (Jake Gyllenhaal) et de son interprète afghan, Ahmed (Dar Salim), lors d'une mission qui tourne mal, les deux hommes vont devoir se débrouiller seuls face aux talibans qui sont à leurs trousses.
Disponible à l'international sur Prime Video, The Covenant est une plongée au cœur du brasier d'un conflit qui dure depuis vingt ans, Guy Ritchie signe ici une immersion réaliste qui doit beaucoup aux conversations qu'il a eu avec des vétérans.
Dans The Covenant, Guy Ritchie délaisse son style survolté pour une mise en scène des plus classique mais diablement efficace et intense, The Covenant suit deux hommes, l'un américain et l'autre afghan, qui vont devenir au fur et à mesure du récit, de véritables frères d'armes.
Dans The Covenant, le réalisateur de Sherlock Holmes s’intéresse au rôle important qu'ont joué les traducteurs afghans auprès des forces armées américaines, un rôle qui a couté la vie à de nombreux traducteurs, étant vue comme des traitres par les talibans, les interprètes travaillant pour l'armée américaine ont vu leurs têtes mises à prix.
Guy Ritchie montre l'engagement de ces afghans qui ont travaillé pour faire de l'Afghanistan une véritable démocratie, le cinéaste met également en lumière la non action ou l'incapacité du gouvernement américain à protéger les interprètes et leurs familles
Pour son tout premier film de guerre, Guy Ritchie s'entoure de Jake Gyllenhaal (End of Watch, La Rage au ventre), toujours impeccable, et de Dar Salim (Exodus: Gods and Kings, Black Crab), l'acteur danois originaire de Bagdad livre une belle performance, quasi bestiale par moment, le duo qu'il forme avec Jake Gyllenhaal fonctionne à merveille.
Au casting on retrouve également Emily Beecham (28 semaines plus tard, Little Joe),
Alexander Ludwig (Du sang et des larmes, Midway), Antony Starr (Banshee, The Boys),
Jonathan Lee Miller (Elementary,Trainspotting), Jason Wong (Warrior, The Gentlemen) et Sean Sagar
Guy Richie peut également compter sur la musique du compositeur britannique Christopher Benstead (The Gentlemen, Un homme en colère), monteur musique sur de nombreux films, notamment Le Limier, Black Swan, La Planète des singes : Les Origines et Gravity, Christopher Benstead s'est vu offrir le poste de compositeur par Guy Ritchie sur The Gentlemen et ses trois réalisations suivantes.
Même si Guy Ritchie délaisse sa mise en scène survitaminée, il n'oublie pas pour autant de livrer de très beaux plans, il magnifie les paysages Afghans (qui ne sont pas afghans pour le coup) aidé par la photographie de Ed Wild (Warrior, La Chute de Londres).
Pour des raisons évidentes de sécurité, le tournage de The Covenant n'a pas pu se dérouler en Afghanistan, afin de reproduire les paysages afghans, Guy Ritchie et ses équipes de tournage se sont installés en Espagne, plus précisément dans la province d'Alicante, le réalisateur Paul Greengrass avait également fait ce choix pour son film Green Zone, un film de guerre qui plaçait son intrigue en Irak.
The Covenant est un film de guerre réalisé avec soin par un Guy Ritchie sobre mais diablement efficace, un film à l'ambiance intense et à la violence sèche et imprévisible, doté d'un casting impeccable, The Covenant n'oublie pas de faire parler la poudre et autres effets pyrotechniques avec efficacité. 

Un film intense

The Covenant

© Prime Video

Synopsis :


Le soldat américain John Kinley et son interprète afghan, Ahmed, partent en mission, cette mission va mal tourner et les deux hommes vont devoir se débrouiller seuls face aux talibans qui sont à leurs trousses.

The Covenant

© Prime Video


Anecdotes :

La musique du film a été composée par Christopher Benstead (The Gentlemen, Un homme en colère).

The Covenant

© Prime Video


Au départ le film avait pour titre provisoire The Interpreter.

The Covenant

© Prime Video


Le budget du film est estimé à 55 000 000 $.

The Covenant

© Prime Video


La scène finale du film a été tournée sur le barrage Amadorio situé à Villajoyosa dans la la province d'Alicante.

The Covenant

© Prime Video