Nouveau film d'un réalisateur très peu connu, Richie Adams malgré ses longs métrages précédents "Inventing Adam" (2013), "Of Mind and Music" (2014) et "Dog Man" (2015). Précisons qu'à l'origine ce cinéaste est Title Designer, c'est-à-dire qu'il est créateur de générique et ce depuis une vingtaine d'année, on peut citer récemment son travail sur les génériques des films "Ad Astra" (2019) de James Gray, "Chaos Walking" (2021) de Doug Liman ou "Amsterdam" (2022) de David O. Russell... 1916, Kirsty McLeod rêve de nouveaux horizons, de partir loin de son île écossaise où elle mène une vie morne et routinière. Elle rencontre Murdo un jeune poète américain qui lui ouvre de nouvelles perspective et peut-être l'espoir d'un nouvel avenir possible. Mais alors que l'amour est encore naissant il doit partir pour le front sur le continent. Ils ne leur restent qu'une seule nuit pour se dire adieu, une nuit d'amour et de danse qui sera bouleversée malheureusement par un ultime drame...
Le rôle de Kirsty est incarnée par Hermione Corfield aperçue auparavant dans des films comme "Mr Holmes" (2014) de Mike Leigh, "Mission Impossible : Rogue Nation" (2015) de Christopher McQuarrie ou "Le Roi Arthur : la Légende d'Excalibur" (2017) de Guy Ritchie. Le jeune poète est interprété par Will Fletcher remarqué dans la série TV "Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux du Pouvoir" (2022-...). Citons ensuite Mark Gatiss vu dans "La Favorite" (2018) de Yorgos Lanthimos, "The Father" (2020) de Florian Zeller, "La Ruse" (2022) de John Madden ou "Mission Impossible : Dead Reckoning 1" (2023) de Christopher McQuarrie, David Brooks aperçu dans "Tout l'Argent du Monde" (2017) de Ridley Scott, Morven Christie aperçue dans "Victoria : les Jeunes Années d'une Reine" (2009) de Jean-Marc Vallée mais surtout vue dans des séries TV dont "Grantchester" (2014-2017) et "The Bay" (2019-2021), idem pour Tom Byrne vu dans "Teeth" (2007) de Mitchell Lichtenstein mais surtout vu dans des séries TV dont "The Crown" (2020), Sean Gilder vu dans "Gangs of New-York" (2002) de Martin Scorcese, "Le Roi Arthur" (2004) de Antoine Fuqua mais aussi très présent à la télévision dont la série TV "Shameless" (2005-2010), puis enfin Liam Brennan surtout connu pour la série TV "Shetland" (2013-...)... L'immersion dans cette petite communauté écossaise est forte avec une reconstitution minutieuse (décors/costumes), dans des paysages sublimes tout droit sorti d'un album photo historique avec un soin particulier sur la lumière si singulière de l'Ecosse qui impose une atmosphère à la fois hyper réaliste dans un milieu agricole et très pieux, puis cette sensation d'être en terre de légende empreinte de mélancolie. Malgré le rudesse de l'environnement on entre dans cette communauté avec espoir et bienveillance puisque les personnages semblent heureux et sans animosité.
Evidemment, les jeunes gens s'aiment et s'amusent jusqu'à cet appel à s'engager, une quasi obligation pour ces jeunes hommes, tandis que les parents se disent fiers et organisent une ultime fête avant leur départ. Les amoureux se disent adieu en dansant, la communauté se réunit ainsi pour un dernier moment de bonheur en espérant toujours que tous reviendront du front. Mais le premier drame va se dérouler avant le front, au sein du village, mais le secret est de mise dans cette société très pieuse et aux us et coutumes bien établis. Kirsty laisse partir son homme au front, elle tente de cacher son secret dans une petite communauté où tout se sait un jour ou l'autre. Cette immersion dans une micro-société patriarcale où les femmes subissent n'est pas sans rappeler un autre film, au lieu de l'Ecosse catholique c'était dans le Danemark luthérienne avec "La Dernière Nuit de Lise Broholm" (2022) de Tea Lindburg. Mais dans ce film de Richie Adams, la petite écossaise se croit seule, tandis qu'un petit suspense se met en place tant l'éventuel coupable est sans doute dans la liste forcément courte des hommes de l'île. L'évolution du récit est juste, touchant et cohérent dans le cas de cette situation, d'une femme en 1916. Le dernier acte est soudain mais bien amené, toujours dans un soucis de pragmatisme et d'émotion violente mêlés. Un joli film à conseiller.
Note :