Kandahar

Par Crazyduck @Crazy_Critics

© Open Road Film Group


© Prime Video


© Prime Video


© Prime Video


Pourquoi voir Kandahar ?
Après La Chute du Président et Greenland, le réalisateur Ric Roman Waugh retrouve Gerard Butler pour un film d'espionnage intense et réaliste.
Ric Roman Waugh avait marqué l'année 2020 en proposant le seul blockbuster estival post confinement, Greenland, un film catastrophe à grand spectacle où le cinéaste plongeait le spectateur dans un monde où la civilisation était en train de s’effondrer, un film catastrophe spectaculaire et réaliste à l'ambiance suffocante par moment.
Disponible dans l'hexagone sur la plateforme Amazon Prime, Kandahar côtoie un film dont il partage certains points, The Covenant de Guy Ritchie, le cinéaste britannique s’intéresse avec ce film au rôle important qu'ont joué les traducteurs afghans auprès des forces armées américaines, un rôle qui a couté la vie à de nombreux traducteurs, étant vue comme des traitres par les talibans, les interprètes travaillant pour l'armée américaine ont vu leurs têtes mises à prix.
Avec The Covenant, Guy Ritchie montre l'engagement de ces afghans qui ont travaillé pour faire de l'Afghanistan une véritable démocratie, le cinéaste met également en lumière la non action ou l'incapacité du gouvernement américain à protéger les interprètes et leurs familles.
Kandahar ne traite pas du même sujet, il n'y à point ici de soldats américains mais un espion britannique, l'Afghanistan n'était pas le pays cible, l’interprète est néanmoins ici un personnage clef, scénario écrit par Mitchell LaFortune, un ancien officier de renseignement militaire qui s'est inspiré de son expérience d'agent de la Defense Intelligence Agency en Afghanistan, Kandahar plonge le spectateur au cœur de l'enfer de la géopolitique.
Tom Harris (Gerard Butler), un agent britannique, travaille pour le compte de la CIA en tant qu'agent infiltré en Iran, sa mission, saboter une usine d'enrichissement d'uranium iranienne, une fois sa mission accomplie, Tom retourne chez lui, en chemin il est contacté par Roman Chalmers (Travis Fimmel) de la CIA, son officier traitant, il lui demande de faire un détour par l'Afghanistan.
Sur place il sera accompagné par un interprète Mohammad Doud (Navid Negahban) dit Mo, la mission se déroule sans encombre jusqu'à ce que son identité soit révélée sur toutes les chaines de télévision, Tom est désormais recherché par tous les ennemis de l'Occident, lui est son interprète ne peuvent compter que sur eux même, un espoir demeure, atteindre la base de Kandahar où un avion britannique pourra les exfiltrer, cependant il faudra traverser le désert afghan traqué par une multitude d'ennemies.
Comme il l'avait déjà fait dans Greenland, Ric Roman Waugh veut son film le plus réaliste et crédible possible, une volonté de crédibilité tout à fait louable et une nouvelle fois au rendez vous, l'action est sèche tout comme les fusillades et autres explosions.
Pour des raisons évidentes de sécurité, le tournage de Kandahar n'a pas pu se dérouler en Afghanistan, Ric Roman Waugh et ses équipes de tournage ont posé leurs valises en Arabie saoudite, il s'agit d'ailleurs du premier blockbuster tourné dans la région d'Al-'Ula et de Djeddah.
Pour Kandahar, Ric Roman Waugh fait de nouveau appel au charismatique Gerard Butler, l'acteur originaire de Paisley en Écosse est un habitué des rôles de dur à cuire, il est comme un poisson dans l'eau dans ce métrage quelque peu taillé pour lui, il est accompagné par l'acteur d'origine iranienne, Navid Negahban (American Sniper, Aladdin), il livre une très bonne interprétation tout en rage intérieur.
Le duo est accompagné par l'acteur indien Ali Fazal (Fast and Furious 7, Mort sur le Nil), Travis Fimmel (Vikings, Warcraft : Le Commencement), Bahador Foladi (Téhéran, Stockholm Requiem), ainsi que Nina Toussaint-White (Whitechapel, Emmerdale) et Corey Johnson (La Momie, Capitaine Phillips).
Kandahar n'est pas le film de la décennie ni même de l'année, il n'en a nullement la prétention, Ric Roman Waugh livre ici un film d'espionnage agrémenté d'une bonne dose d'action avec un Gerard Butler toujours aussi charismatique.

Un divertissement efficace

© Prime Video


Synopsis :


Tom Harris, un agent britannique, travaille pour le compte de la CIA en tant qu'agent infiltré en Iran, sa mission, saboter une usine d'enrichissement d'uranium iranienne, une fois sa mission accomplie, Tom retourne chez lui, en chemin il est contacté par Roman Chalmers de la CIA, son officier traitant, il lui demande de faire un détour par l'Afghanistan.

© Prime Video

Anecdotes :

Le film est sorti aux États-Unis mais sur Amazon Prime Video en France.

© Prime Video

La musique du film a été composée par David Buckley (The Town, The Nice Guys).

© Prime Video

Le tournage du film s'est déroulé en Arabie saoudite.

© Prime Video